Soin anti-démangeaisons du cuir chevelu

Hello les girls,

Aujourd’hui je partage une astuce beauté qui a révolutionné mon quotidien et va peut-être améliorer le vôtre. Depuis plusieurs mois, pour ne pas dire années, j’ai le cuir chevelu qui me démange.

Qu’est-ce qui peut provoquer ces démangeaisons?

Dans mon cas ce sont les shampoings!! J’ai tout essayé, les shampoings BIO, naturels, doux, pour cuir chevelu à tendance atopique… C’est à la suite de l’utilisation d’un shampoing à 98% d’origine naturelle que ma mésaventure a commencé!! Et étonnement, ce sont les shampoings de grande surface qui me créaient le moins d’irritations.

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu?

C’est en lisant l’article du blog Les petits trucs d’Alex que j’ai découvert qu’elle utilisait du bicarbonate pour laver ses cheveux. Elle ne parlait pas de démangeaisons mais j’ai tout de même voulu tester!!  

La recette :
– Dans un récipient mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d’eau.
– Appliquer cette préparation sur cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes.
– Laisser poser 2-3 minutes puis rincer.

Dès la première utilisation j’ai été libérée de démangeaisons et j’ai enfin arrêté de me gratter  🔝

Mon avis

cuir-chevelu-shampoing-solution-gratte-stressVous l’avez peut-être remarqué, je vous ai parlé d’un soin anti-démangeaisons et non pas d’un shampoing.
Le bicarbonate est connu comme un actif permettant également de traiter les cheveux gras.

Mais si vous l’utiliser trop souvent il aura l’effet inverse. Pourquoi? Tout simplement car en le mélangeant à de l’eau on obtient une substance plus proche d’un gommage que d’un shampoing. L’action mécanique du gommage, c’est à dire le frottement du bicarbonate sur le cuir chevelu, augmentera la production de sébum. Vous aurez donc les racines grasses et les longueur sèches. Pour ma part, après 3 utilisations je constate que mes cheveux sont devenus rêches… je vais donc espacer les applications.

J’approuve à 100% l’utilisation du bicarbonate pour éliminer les impuretés comme  le silicone et le parabène contenus dans les shampoings non naturels, le calcaire et les particules de pollution, ainsi que pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu. 


Il vous faudra seulement déterminer la fréquence d’utilisation adaptée à votre cuir chevelu 😉
J’espère avoir pu vous aider, à bientôt, Debby 💋


 

18 commentaires sur “Soin anti-démangeaisons du cuir chevelu

Ajouter un commentaire

    1. Super idée que je vais tester rapidement ! J’ai des cheveux à tendance grasse et me les lave tous les 2 jours. Le masque doit être fait à quel moment par rapport au shampooing ?

      Merci,
      Clélia

      Aimé par 1 personne

    2. Super idée que je vais tester rapidement ! J’ai des cheveux à tendance grasse et me les lave tous les 2 jours. Le masque doit être fait à quel moment par rapport au shampooing ?

      Merci,
      Clélia

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Clélia,

        Je le fais en dernier après le shampoing. On peut aussi mettre un masque sur les longueurs mais pas en racine.

        Bonne journée
        Debby

        J'aime

      1. Merci pour ton avis c’est intéressant tes explications j’ai parfois des démangeaisons dans la nuque..j’envisage de faire mon shampoing avec un savon à l’ortie sauvage recommandé par la savonnière lors d’une partenariat bisous

        Aimé par 1 personne

  1. Ha tiens, je vais noter la recette pour ma fille qui a exactement les mêmes problèmes que Toi!
    Je lis tous les articles d’Alex pourtant je ne me souviens pas de cette astuce…petite tête que j’ai!

    J'aime

  2. Coucou, merci pour cette astuce ! naturelle et rapide, moi j’utilise le bicarbonate pour faire un gommage du cuir chevelu, la clarification va aider le cheveu à se débarrasser des résidus de produits chimiques (ou pas d’ailleurs) pour repartir sur des bases saines (à faire 1 fois /trimestre) bisous

    J'aime

  3. Coucou ah merci pour ton article moi aussi j’ai ces problèmes la de démangeaisons et j’utilise depuis un mois le shampoing klorane à la pivoine et j’ai moins de démangeaisons,le 1er jour rien presque et le 2ème jour tjs un peu mais parfois ça me gratte sévère lol sinon je vais tester ce soin pas cher et je vais voir car ça à l’air efficace merci à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, essaye! Moi j’en fais un toutes les 2 semaines. Si vraiment tu es désespérée tu peux demander à ton médecin un conseil sur le shampoing Sebiprox vendu en pharmacie. Pour moi c’est radical mais dès que je l’arrête ça revient grrr Tiens moi au jus 💋💋

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :