Layering, soin visage & hydratation des lèvres #6

Hello les girls,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour les deux dernières étapes du rituel du layering. L’étape 6, celle du soin de jour et de nuit ainsi que la 7ème et dernière étape concernant l’hydratation des lèvres.

Si vous n’avez pas encore lu les articles concernant les étapes précédentes, vous les trouverez juste ici :
– Introduction : Le rituel du Layering #1
– Etape 1 :  Layering, le démaquillage à l’huile #2
– Etape 2 : Layering, le nettoyage #3
– Etape 3 : Layering, la lotion #4
– Etape 4 et 5 : Layering, sérum et contour des yeux #5

Etape 6 : Le soin 

Pourquoi appliquer un soin après le sérum? 

Le soin peut être une crème hydratante ou une huile végétale. Qu’il soit de jour ou de nuit, le soin complète les effets du sérum. Le matin, il permet de lutter efficacement contre les agressions climatiques et la pollution. Le soir, le soin a une action réparatrice.

Comment appliquer le soin? 

Pour appliquer correctement le soin, il suffit de chauffer une noisette de crème ou quelques gouttes d’huiles (5 suffisent) entre les doigts et de l’appliquer sur le visage et le cou en massant délicatement la peau.

Quel soin choisir? 

Que l’on opte pour une crème ou une huile végétale, il est important de vérifier la composition des produits.

Idéalement, choisissez un cosmétique BIO 🌱

La crème

La crème doit être hydratante et/ou nourrissante. Elle peut également répondre à un besoin spécifique : anti-rides, anti-taches, anti-rougeurs etc.

Vous pouvez choisir d’avoir une crème de jour différente de la crème de nuit ou d’en avoir une seule polyvalente.

L’huile végétale 

L’avantage d’utiliser une huile végétale 100% naturelle et BIO est qu’il n’y a aucun additif chimique et polluant pour la peau.

Si vous utilisez la bonne quantité d’huile (environ 5 gouttes pour l’ensemble du visage et le cou), vous profiterez de toutes les qualités nutritives de cette matière brute sans pour autant avoir une peau luisante.

Dans mon article « Layering, le démaquillage à l’huile #2 », je vous ai présenté de nombreuses huiles, leurs tarifs, leurs actions etc. Je vous invite à y jeter un œil pour en trouver une (ou plusieurs) qui vous correspond.

Mon avis 

Notre peau subit des agressions à répétition: vent, exposition prolongée au soleil, froid, chaud, pollution mais également, ne l’oublions pas, le maquillage que nous appliquons chaque jour. Je pense que choisir des produits 100% naturels pour effectuer l’ensemble du rituel du layering permet à la peau de se régénérer entre deux attaques.

Tout le monde a déjà utilisé des crèmes, vous connaissez le principe crème de jour, crème de nuit, contour des yeux…Je ne m’attarde donc pas sur ce soin. Pour ma part, j’utilise une seule et unique crème à action hydratante matin et soir.

En revanche, je vous donne mon avis sur les huiles végétales… Avant de m’intéresser au rituel du layering, j’étais la première à penser qu’une huile végétale appliquée en soin me ferait ressembler à une boule à facettes. C’EST FAUX!! J’ai fait le test en appliquant une huile végétale matin et soir pendant 1 mois et je peux vous confirmer que ça ne fait pas graisser la peau.

L’important est de ne pas en appliquer une trop importante quantité 😉

Conseil & secret de beauté

Le choix d’utiliser une crème ou une huile est très personnel. J’ai essayé les deux et je n’ai pas fini de tester de nouvelles combinaisons. Rien ne vous empêche d’utiliser une crème le matin et une huile le soir ou vice-versa. Vous pouvez également utiliser une crème en semaine et une huile le week-end… Ou encore composer votre propre soin. 

Mon conseil

Je vous conseille de profiter des formats 10 ml (vous en trouverez sur le site Aroma Zone) pour tester plusieurs huiles végétales et vous faire votre propre idée. Nous avons toutes des peaux et des besoins différents, chacune devra aller à la recherche de sa propre routine. 

Mon secret de beauté

Depuis que ma sister m’a offert l’huile végétale d’argousier BIO pour noël, je l’utilise avec plaisir. Initialement, je me massais le visage et le cou avec 5 gouttes pures le matin et le soir. J’ai ensuite décidé de mélanger 3 gouttes à une crème le matin car je trouve que la texture est plus apte à recevoir ma poudre minérale. 

Ma crème du moment

so-bio-etic-creme-avis-layeringEn crème, j’ai opté pour un cosmétique BIO, Hydra aloe vera de la marque So’Bio Etic, constitué de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, vendu en grande surface à moins de 10.00 euros les 50 ml. Cette crème à l’aloe vera peut être utilisée matin et soir et combine 5 actions :
– Hydrate,
– Apaise,
– Protège,
– Anti-tiraillements,
– Anti-agressions quotidiennes.

Composition : Noté 18.4/20 par INCI Beauty avec 4  ingrédients « Satisfaisant » (Argile de Bentonite, Parfum, Sodium Benzoate et Sodium Hydroxide)  et 27 ingrédients « Bien ».

Mon huile végétale 

huile-argousier-avis-bio-layeringL’huile d’argousier est quant à elle un puissant anti-oxydants qui lutte contre les effets du vieillissement.

Riche en provitamine A et de couleur orangée, elle a un effet bonne mine. Elle peut être utilisée en soin avant et après-soleil. Elle a également le pouvoir de préparer la peau au bronzage et d’allonger la durée du hâle.

Enfin, elle adoucit et assouplit la peau.

Vous la trouverez sur le site Aroma Zone au tarif de 15.50 euros les 30 ml.

My perfect comBIO  💚

J’utilise cette crème et cette l’huile végétale mais vous pouvez évidemment décliner le mélange à l’infini. Le site Aroma Zone propose une crème neutre 100% naturelle et BIO à utiliser seule ou en base de préparation à 3.90 euros les 50 ml. A ce prix, elle sera ma prochaine crème de jour. 

Etape 7 : l’hydratation des lèvres 

Voici l’étape finale de notre rituel du layering : l’hydratation des lèvres ✅

Les lèvres sont souvent négligées voire complètement oubliées et c’est une erreur. Mettre un soin hydratant sur sa table de chevet et dans son sac est une bonne solution pour être sûre de ne pas louper cette étape 😉

On trouve facilement des baumes à lèvres en pharmacie sous forme de sticks ou de petits pots. Avant de décider de me mettre au 100% naturel concernant le rituel du layering, j’utilisais le baume à lèvres réparateur de la marque Nuxe mais la composition n’est pas TOP.

Aujourd’hui, j’ai opté pour une solution des plus économique et naturelle :
le beurre de karité 🌱

J’en utilisais déjà pour le corps et je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour les lèvres. Le beurre de karité 100% pur, naturel et non raffiné n’a pas une odeur très agréable, à mon sens, mais il est un excellent émollient. 

Le beurre de karité a la qualité de nourrir intensément la peau. Il est un excellent protecteur pour la journée et réparateur pour la nuit.

Le beurre de karité est un MUST HAVE en cosmétique naturelle 🔝

beurre-karite-aroma-zone-layering-avis.png

Aroma Zone propose un beurre de karité 100% pur et naturel, brut, non désodorisé et non raffiné parfait pour votre soin des lèvres.

Tarifs : 1.00 euros les 10 ml – 4.90 euros les 100 ml.

Je me suis procurée mon beurre de karité dans une boutique de cosmétiques naturels. L’important est qu’il ne soit pas raffiné et 100% naturel. 

 

Avec ce 6ème article, j’ai fini de vous révéler les 7 étapes du rituel du layering. Vous avez toutes les informations nécessaires pour concocter votre routine 💆‍

On m’a récemment demandé si je pouvais mettre en ligne une routine layering complète pour un besoin spécifique. Je vais donc préparer ça en commençant par un rituel du layering pour les peaux matures. Je pense également rédiger d’autres articles, concernant les peaux à imperfections par exemple ou encore pour les petits budgets 😉

Je vous ferai également découvrir, via une série d’articles,  le layering capillaire 💚


Si toi aussi tu utilises une huile végétale 100% naturelle pour ton rituel de soin, n’hésite pas à me dire laquelle en commentaire 😉
Et si tu as déjà rédigé une revue sur une huile spécifique ou un baume à lèvres que tu affectionnes, mets le lien en commentaire je le rajouterai volontiers en pied de page ✨
A bientôt, Debby 💋

Retrouvez l’ensemble de mes articles à ce sujet ci-dessous : 


Les huiles végétales & les baumes à lèvres préférés des blogueuses :

Huiles végétales

– Pour Valérie du blog Beauté, Santé de Val, il s’agit de l’huile de thé blanc (Camelia). Retrouvez son article : L’huile de thé blanc, une huile miraculeuse venue du Japon!

– Sarah du blog Sarah Bioty partage la liste de ses huiles végétales préférées dans cet article : Aroma Zone : mes huiles végétales et poudres préférées 

Baumes à lèvres 

– Sur le blog  Sweet Macadamia vous trouverez une recette pour concocter votre baume 100% naturel et home made. C’est par ici : DIY: un baume à lèvres réparateur et extra nourrissant

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Layering, soin visage & hydratation des lèvres #6

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Debby,
    Tout comme toi, je suis une adepte des huiles végétales ! J’aime aussi la mélanger avec ma crème de nuit ou avec du gel d’aloe vera !
    Je n’ai pas encore testé l’huile d’argousier, elle a l’air super pour donner bonne mine 😉
    J’attends donc ton article pour les peaux matures avec impatience !
    Bisous et bonne soirée !

    J'aime

  2. coucou, toujours des articles hyper complet ou on apprend pas mal de chose ce qui est vraiment bien.
    La marque so bio m’intéresse de plus en plus.

    Bisous et a bientôt

    J'aime

  3. Bonjour Debby, l’huile végétale est davantage un soin de type sérum jour/nuit pour moi. Je mélange l’huile de pépins de pin maritimes et l’huile de jojoba. Pour les tâches pigmentaires des mains et du visage, j’ai une préparation huile végétale et huiles essentielles que j’applique en sus le soir et enfin un autre mélange huile végétale et huile essentielle pour mes rougeurs localisées sur les ailes du nez et sur une des mes joues toujours le soir. Puis une crème hydratante. Pour les lèvres, j’utilise le beurre de karité authentique et non raffiné et pour le côté nomade un stick. En ce qui concerne l’odeur, elle est souvent liée au mode de conservation, d’extraction et de production du beurre de karité. Celui que j’utilise à une odeur délicate, très agréable, une couleur jaune pâle et une texture proche du beurre. Je te remercie beaucoup pour la qualité de cette article et aussi pour le temps que tu as pris à rédiger l’ensemble des étapes du layering. Bisous et passe une belle journée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :