Layering, le nettoyage #3

Hello les girls,

On se retrouve aujourd’hui pour la suite du rituel du layering. Après la présentation du concept et l’article sur le démaquillage à l’huile, je reviens avec la seconde étape : le nettoyage.

Pourquoi se nettoyer le visage après le démaquillage à l’huile?

Cette étape  permet d’éliminer les restes d’huile de l’étape 1 et de laver le visage en profondeur.

Comment nettoyer son visage au savon doux? 

savons-nettoyage-avis-miss-debby-layeringLe visage est déjà humide puisque l’on vient de rincer l’huile de démaquillage à l’eau tiède. Pour cette étape, j’utilise une éponge pour le visage mais il est conseillé de faire mousser le savon avec l’eau du robinet et de l’appliquer avec les mains. Ensuite, rincez-vous simplement le visage à l’eau claire. Pour le rinçage, j’utilise également mon éponge visage afin de ne pas mettre de l’eau partout.

Où acheter mes savons? 

En boutique ou en ligne, vous n’aurez pas de difficulté à vous procurer ces savons. J’ai fait le choix d’acheter les miens en pharmacie pour éviter de payer des frais de port.

Quel savon choisir? 

Le savon d’Alep

Ce savon ancestral naît de l’alliance de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Plus le pourcentage d’huile de baie de laurier sera important, plus le savon aura des vertus dermatologiques.

Pour qui?
Le savon d’Alep fera le bonheur des peaux sensibles et/ou intolérantes ainsi que des peaux à problèmes. Il est recommandé contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait et les peaux sèches. 

Bienfaits
– L’huile d’olive a la faculté de nourrir et d’adoucir la peau.
– L’huile de baie de laurier est un excellent antiseptique et désinfectant.
– Ce savon permet de rétablir le film hydrolipidique naturel de la peau.

Où se le procurer?

En pharmacie
– Savon d’Alep 20% Aleppo SOAPco – 200 g – 4.99 euros
– Savon d’Alep 30% Aleppo SOAPco – 200 g – 6.90 euros

Sur le site alepposoapco.com
– Savon d’Alep 20% Aleppo SOAPco – 200 g – 6.50 euros
– Savon d’Alep 30% Aleppo SOAPco – 200 g – 8.50 euros

⚠ Je n’ai pas testé ce site internet ⚠

Mon avis

savon-alep-avis-miss-debbyCe savon, noté 20/20 par INCI Beauty, permet de retirer efficacement l’excédent d’huile.

J’utilise celui dosé à 20% pour le visage et me réserve celui à 30% pour le corps.

En l’utilisant matin et soir, le savon de 200 g a une durée de vie d’environ 2 mois.

Son odeur, similaire à celle du savon noir non parfumé, ne m’est pas particulièrement agréable.

On me demande souvent si ma peau supporte le nettoyage au savon. La réponse est oui, je suis ravie d’avoir franchi le pas. L’important pour ne pas avoir de tiraillements après un nettoyage à l’eau et au savon est d’utiliser la bonne lotion et d’hydrater la peau. 

Je vous conseille de faire un test allergique avant la première utilisation, pour éviter les mauvaises surprises.

Le savon au lait d’ânesse 

Les bienfaits du lait d’ânesse sont connus depuis l’antiquité. Cléopâtre fût la première à en vanter les bénéfices pour la peau.

Pour qui?
Le savon au lait d’ânesse est un savon doux qui convient à tous les types de peaux. Il est adapté aux peaux sensibles et irritables.

Bienfaits
Le lait d’ânesse est un tenseur naturel et un puissant régénérateur de la peau, il a la propriété de raffermir et d’adoucir la peau.

Où se le procurer?

En pharmacie
– Savon au lait d’ânesse BIO 10% – Savon de beauté – 100 g – 3.45 euros

Sur le site santediscount.com
– Savon au lait d’ânesse BIO 10% – Savon de beauté – 100 g – 3.35 euros

⚠ Je n’ai pas testé ce site internet ⚠

Sur le site aroma-zone.com
– Savon au lait d’ânesse BIO 40% – 100 g – 6.50 euros

Mon avis

lait-anesse-savon-avis-miss-debbyCe savon, également noté 20/20 par INCI Beauty, permet de nettoyer efficacement et délicatement le visage.

Son parfum léger, aux notes de Provence, est très agréable.

Enrichi en huiles végétales et en beurre de karité, il laisse une peau hydratée. 

Je pense que la plupart des filles le préféreront au savon d’Alep, car il est plus doux et a une meilleure odeur.

Pour ma part, je préfère l’efficacité du savon d’Alep, qui me donne une réelle sensation de peau propre, et le parfum du savon au lait d’ânesse.

J’aimerais tester le savon au lait d’ânesse dosé à 40% afin de profiter au mieux de ses vertus 🦄

Le savon au miel 

Le miel est un produit entièrement naturel. Il est utilisé depuis 7000 ans avant J-C.

Pour qui?
Le savon au miel convient à tous les types de peaux.

Bienfaits
– Le miel adoucit, apaise et nourrit la peau.

Où se le procurer?

En pharmacie
– Savon doux argile et miel BIO- Agimiel- Cattier – 150 g -3 .50 euros

Sur le site onatera.com
– Savon doux argile et miel BIO – Agimiel- Cattier – 150 g -3 .99 euros

⚠ Je n’ai pas testé ce site internet ⚠

Mon avis 

cattier-savon-argimiel-avisLe savon Argimiel est noté 18.10/20 par INCI Beauty. Il obtient cette note car il contient trois allergènes naturels, le Linalol, le Limonène et le Géraniol.

Ce savon contient deux argiles, l’argile blanche et l’argile jaune, qui ont pour vertus d’absorber les toxines et de ralentir la formation du sébum ainsi que du miel pour adoucir la peau. 

Si vous aimez le parfum de la lavande alors il est fait pour vous. Il nettoie délicatement le visage et laisse une peau douce après utilisation. Son efficacité est semblable à celle du savon au lait d’ânesse.

Le pain sans savon

Le « savon » sans savon a l’avantage d’avoir un pH plus acide et plus proche de celui de la peau. Selon Elodie-Joy JAUBERT auteure du livre Layering, il est le plus recommandé pour la peau. Elle indique également qu’on en trouve en pharmacie mais pas en cosmétique BIO.

Mon avis

Je suis allée à la recherche de ces pains sans savon. On en trouve effectivement en pharmacie et en grande surface MAIS les compositions des produits que j’ai scanné étaient toutes plus que douteuses. La plupart des pains n’obtiennent pas la moyenne sur INCI Beauty et la meilleure note n’était pas supérieure à 12. 

Je n’ai donc pas testé ce type de « savon » 🛁

Comment puis-je éviter l’étape du savonnage? 

Vous ne voulez  pas effectuer un nettoyage à l’eau et au savon car votre peau ne la supporte pas/plus, vous pouvez enlever le surplus d’huile à l’aide de cotons imbibés d’eau florale. Répétez l’opération jusqu’à ce que le coton, et votre peau, soit parfaitement propres.

Si je devais choisir un seul de ces savons pour nettoyer mon visage ce serait le savon d’Alep 20%… néanmoins je préfère utiliser deux savons différents, l’un pour le matin et l’autre pour le soir 😉

Retrouvez l’ensemble de mes articles à ce sujet ci-dessous : 


Alors convaincue?
Si tu es déjà une adepte du rituel du layering, quel est ton savon préféré? 💆‍
J’ai hâte de découvrir vos routines nettoyage 💦
A bientôt, Debby 💋


 

27 commentaires sur “Layering, le nettoyage #3

Ajouter un commentaire

  1. Hello!
    Le nettoyage du visage est indispensable après s’être démaquillée. Je n’utilise pas de savon mais le nettoyant oOlution (compo absolument parfaite). Après, le savon au lait d’ânesse est tentant je l’avoue!
    Pour le site Santé Discount, je te le recommande à 1000%, je passe toutes me commandes dessus. Non seulement, j’y trouve tout ce que j’ai besoin, les prix sont très attractifs, il y a une cagnotte fidélité à chaque achat, la livraison est ultra rapide et le colis bien emballé

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      Il me semblait bien que j’avais vu ce savon nettoyant sur ton blog et après vérification c’était bien sûr le tien ☺️
      Merci pour ton commentaire, très utile, sur le site Santé Discount 👍 Maintenant je sais que je peux commander dessus sans crainte 😉
      Le lait d’ânesse pour débuter c’est top car il sent bon et reste doux ❤️
      Bon week-end ma belle 💋

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Debby, ton article est tout aussi intéressant que les précédents. Après le démaquillage, j’ai pour habitude d’utiliser de l’eau micellaire puis une brumisation d’eau thermale. Le savon solide, je m’en sers pour me laver le corps, les mains, les serviettes ou gants à démaquiller et enfin mes pinceaux et j’utilise seulement du savon authentique de Marseille. Bises et passe une bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Isa coucou,

      Merci 😊 Je sais que beaucoup de personnes préfèrent utiliser l’eau micellaire et surtout ne pas mettre d’eau sur le visage. Mais lorsque je fais un démaquillage à l’huile je trouve que le savon enlève mieux le surplus. Et surtout je reste sur un produit « naturel »…
      Bon week-end 💋❤️

      Aimé par 1 personne

  3. Merci Debby pour ce nouvel article bien documenté ! Je n’ai jamais dû utiliser le bon savon car les fois où j’ai rincé ma peau à l’eau et au savon, j’ai souffert de tiraillements !! De ce que tu écris, il faudrait que je teste le savon au lait d’ânesse… Bisous et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      L’utilisation du savon et de l’eau pour nettoyer la peau sont ToP seulement il faut absolument utiliser une lotion de finition pour enlever le calcaire. Surtout si tu habites dans une région où l’eau est dure 😉
      Bonne vacs 💋

      Aimé par 1 personne

  4. Alors je ne suis pas une adepte du savon parce que j’utilise d’autres produits, mais j’avoue que là pour le coup j’ai bien envie d’essayer le savon d’Alep vu ton point de vu, la note sur Inci et le coté naturel du produit c’est tentant. Si j’en trouve à ma pharmacie j’en prend un pour tester. (en espérant que mon fils ne le prendra pas pour jouer avec dans le bain mdr)
    Encore un bel article
    bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      A mon avis il ne le touchera pas, il a une couleur verte pas terrible et ne sent pas très bon… attention au contact avec les yeux il pique vraiment! Je ne suis pas sure que tu en sois très fan car je pense que tu aimes les produits parfumés… tu me diras ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahah ah oui c’est sûr qu’il ne le touchera pas surtout si je lui dit qu’il pique les yeux 😂 c’est vrai je préfère les produit parfumé qui sentent bon évidement parce que bon ta des produits parfumés qui pue grave ! 😂 mais bon si c’est efficace je peux bien faire l’impasse affaire à suivre

        Aimé par 1 personne

  5. Ccou super article comme d’hab… par contre bon le savon d’Alep faut bien faire un essai avant de l’utiliser (hein on va pas revenir la dessus)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Ah un commentaire anonyme qui ne l’est pas vraiment pour moi 😊
      Merci pour ton commentaire et ton soutien 👍
      Et oui, le savon d’Alep, mieux vaut faire un test 😱

      J'aime

  6. Coucou Debby,
    J’ai beaucoup de mal à utiliser du savon pour mon visage, (j’utilise des savons saponifiés à froid pour le corps, adoptés et approuvés 😉
    Je préfère les mousses nettoyantes Bio bien sûr, en ce moment c’est la Pulpe de Vie à la tomate que j’applique matin et soir, le soir uniquement, j’utilise ma brosse nettoyante Silk’n !!!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Val,

      Et oui, il y a 2 team pour le nettoyage visage… je comprends parfaitement que l’on puisse ne pas adhérer. Il n’y a pas si longtemps je n’en utilisais pas non plus 🙅🏻‍♀️ Pour le moment, mes petits bébés me conviennent, à voir avec le temps…
      Ça fait plusieurs fois que je vois des articles sur cette marque Pulpe de vie, mais je n’ai jamais testé leurs produits. Cela dit Why not ?
      Merci d’avoir partagé ta routine ❤️
      Bon week-end 💋

      Aimé par 1 personne

  7. coucou je suis aussi adepte du layering mais je change souvent de routine
    en ce moment ces huiles et nettoyant de chez avril et eau de rose
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou ma belle,
    j’espere que tu vas bien ?

    J’ai vraiment envie de tester ce genre de savon, déjà pour la composition qui est vraiment top et pour le prix, quelque fois on cherche des produit de qualité et on se dit tout bêtement qu’il faut mettre le prix, mais pas toujours ( meme rarement) la preuve, j’ai pas mal envie de tester le savon au miel, je pense qu’il doit être pas mal pour ma peau. Vu que le miel est un très bon cicatrisant.

    Bisous a très bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle,

      Ça va ça va, j’ai un peu mis de côté le blog avec l’arrivée du petit ❤️ Tellement d’amour et ça passe tellement vite… c’est incroyable 🥰
      Tu as absolument raison mettre de l’argent dans des produits c’est parfois inutile, tu me diras si tu essayes 😊
      Des bisous 💋💋

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou,
        Ah en plus je pensais à toi la dernière je me suis dit que cela faisait longtemps que j’avais pas prit de tes nouvelle !

        Je suis contente que tout se passe bien, et tu as bien raison de profiter de ta merveilles !

        Gros bisous 😘😘😘

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :