Hello les girls,
Depuis le début de ma grossesse, j’essaye de me rapprocher des cosmétiques naturels afin d’éliminer un maximum de composants dits toxiques. Peu à peu, j’ai modifié ma routine beauté suivant les conseils de professionnels, d’amies ou encore après lecture d’articles de blog. C’est ainsi que j’ai découvert le rituel du layering et que je me suis rendue compte que je le pratiquais déjà sans le savoir…
Mais le layering, qu’est ce que c’est ?
Le layering ou « Saho » en japonnais est un rituel de beauté, à effectuer matin et soir, qui permet d’obtenir une peau éclatante grâce à la superposition de couches de soins dans un ordre spécifique.
A travers plusieurs articles, je vous révélerai de manière détaillée les différentes étapes du layering en les complétant de mon expérience personnelle.
Je vous donnerai mon avis sur les cosmétiques que j’ai déjà testés et des conseils afin que vous choisissiez les bons produits.
Les 7 étapes du layering
Etape 1 : le démaquillage
L’étape du démaquillage se réalise avec l’une des nombreuses huiles naturelles mises en avant. Elle s’effectue uniquement le soir sur une peau maquillée ou non. Elle permet d’éliminer le make-up mais aussi les résidus de pollution qui contribuent à la dégradation de l’épiderme.
Etape 2 : le nettoyage
Cette étape s’effectue à l’aide d’un savon doux, à définir selon votre type de peau, et d’eau du robinet. Elle permet d’éliminer les restes d’huile de l’étape 1 et de laver le visage en profondeur.
Etape 3 : la lotion
La lotion est une étape indispensable du rituel, elle permet de tonifier, resserrer les pores et surtout de retirer le calcaire naturellement présent dans l’eau du robinet. Elle prépare la peau à recevoir les prochains soins.
Etape 4 : le sérum
Le sérum permet de traiter un besoin spécifique à votre peau. Ce peut être un soin anti-taches, anti-rides, anti-rougeurs, anti-pollution etc.
Etape 5 : le contour des yeux
Le contour des yeux est la partie la plus sensible du visage. Bien souvent, nous appliquons le soin visage sur les yeux mais c’est une erreur! En effet, cela peut accentuer le gonflement, les cernes ou encore provoquer des picotements. C’est pourquoi il est important de choisir un soin adapté à cette zone.
Etape 6 : le soin de jour ou de nuit
Cet étape complète l’action du sérum. Le matin, elle prépare la peau à affronter les agressions journalières. Le soir, elle aura une action réparatrice. La crème est à choisir selon le type de peau.
Etape 7 : hydratation des lèvres
Les lèvres sont souvent négligées dans nos routines beauté. Cette étape complète le rituel du layering, elle consiste à appliquer un baume à lèvres. Appliqué le matin, il permet de recevoir un maquillage et d’affronter les agressions extérieures. Le soir, il répare les lèvres et les repulpe.
C’est tout pour ce premier article concernant le rituel du layering. Je sais que cette routine peut vous sembler prendre beaucoup de temps. En réalité, vous verrez qu’elle s’effectue rapidement le matin. Le soir c’est évidemment un peu plus long car il y a l’étape du démaquillage. Personnellement, je m’y suis habituée et je prends beaucoup de plaisir à le réaliser le soir car je le vis comme un moment cocooning, de pure détente.
Si j’ai décidé de partager cette méthode avec vous , c’est parce que j’ai réellement constaté une amélioration de ma peau ✨
Retrouvez l’ensemble de mes articles à ce sujet ci-dessous :
- Layering, le démaquillage à l’huile #2
- Layering, le nettoyage #3
- Layering, la lotion #4
- Layering, sérum et contour des yeux #5
- Layering, soin visage & hydratation des lèvres #6
Connaissais-tu le rituel du layering? 💆
Si tu le pratiques déjà, qu’en penses-tu?
J’attends avec impatience vos commentaires 😉
A bientôt, Debby 💋