Miss Debby

Energie Fruit, ma déception Made in Provence

Hello les girls, 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience avec deux produits de la marque Energie Fruit. Le shampoing et le masque pour cheveux abîmés au monoï et à l’huile de macadamia. 

En sentant leur parfum en magasin, j’étais déjà transportée sous les cocotiers 🌴🥥

Energie Fruit en quelques mots

Energie Fruit c’est une aventure beauté made in provence, qui promet des compositions saines avec un max* d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben, sans silicone, sans sulfate, sans colorant (pour les soins capillaires) et au pH neutre (pour les soins corporels).
Les produits sont disponibles en grande surface à des tarifs accessibles.

Les produits que j’ai testés 

J’avais lu et entendu énormément d’avis positifs à propos de la marque, c’est pour cela que j’ai eu envie de tester leurs produits.

Dans les rayons, il faut dire que leurs cosmétiques se démarquent avec leurs packagings so girly et trop canon!! 

Je passe au scanner « QuelCosmetic » les deux produits. Ils obtiennent un A pour l’ensemble des catégories malgré la présence d’allergènes. Si vous ne connaissez pas cette application, je vous invite à lire mon article « Comment bien choisir ses cosmétiques ? ».

Je lis rapidement que les soins sont sans sulfate, silicone, paraben, colorant, que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et qu’ils sont fabriqués en provence. 

J’ouvre le shampoing et je sens son parfum, c’est bon je suis convaincue, il est fait pour moi!! 

Je vois le logo Cruelty Free & Vegan sur le shampoing, même si ce n’est pas déterminant dans mon achat, je dois dire que l’idée me plait énormément.

Tarifs : Shampoing 250 ml 4.49 € – Masque, après-shampoing 2en1 300ml 6.20 €

Compositions : Shampoing 9.6/20 note INCI Beauty, avec 2 « Pas terrible »,  11 « Satisfaisant » et 8 « Bien ». Masque, après-shampoing 2en1 9.1/20 note INCI Beauty, avec 3 « Pas terrible »,  8 « Satisfaisant » et 9 « Bien ».

Les tests 

J’avais vraiment trop hâte de prendre soin de mes cheveux avec ces deux merveilles sensorielles. De ce côté là, je n’ai pas été déçue une seule seconde. Une noisette de produit sur les cheveux et je suis littéralement transportée dans les îles caraïbes.

Energie Fruit, c’est le voyage assuré ✈

Une fois les cheveux coiffés, ils gardent le parfum du monoï pendant 48 heures environ. Le masque, après-shampoing 2en1, fait également très bien son travail de démêlant et donne une douceur exceptionnelle aux cheveux.

Mais alors, en quoi ai-je été déçue?

J’y arrive… Après 2 semaines d’utilisation je constate quelques démangeaisons sur le dessus du crâne. Pas certaine à 100% que cela provienne du shampoing, je continue mes tests, mais 1 semaine plus tard le prurit s’est répandu sur l’ensemble du cuir chevelu. 

Résultat, je stoppe l’utilisation du shampoing et je commence un traitement pour limiter les dégâts 🤯

Mon avis sur la marque

Je vous ai parlé des produits que j’ai testés, maintenant je vous donne mon opinion sur la marque.

Dans la description de la marque, je vous disais qu’ils utilisent *un max d’ingrédients d’origine naturelle. Pourquoi ai-je choisi d’utiliser le terme « un max »?

Initialement, j’avais écrit 97% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, puis j’ai constaté que le shampoing n’en avait que 95%, j’ai donc fait la modification. Ensuite, je lis que les gels douche n’en contiennent que 94% et pour finir je vois que sur les crèmes de douche en mousse le taux d’ingrédients d’origine naturelle disparaît complètement. Mystère… J’ai donc décidé d’écrire « un max » car c’est le flou artistique!!

 

⚠ On voit apparaître la mention BIO sur le packaging, mais seule l’huile de macadamia est issue de l’agriculture biologique!

Les deux produits que je vous ai présentés n’ont donc pas le label BIO. 

La marque propose, à ce jour, 3 crèmes de douche labellisées BIO. Vous les trouverez par ici.

Pour finir, le label Cruelty Free & Vegan n’est pas présent sur tous les produits de la gamme. Par exemple, le masque que je vous ai présenté n’est pas estampillé du label même si on peut lire sur l’emballage « Testé entre copines, pas sur les animaux ». Je m’en suis rendue compte en écrivant l’article. Voici pourtant à quoi ressemble la page d’accueil actuelle de la marque,  là aussi, mystère… 

Devons-nous parler de Greenwashing? Je vous laisse juger par vous-même …

Voilà les filles, vous l’aurez compris ces produits ne sont pas faits pour moi!! Evidemment, ce n’est pas parce que j’ai fait une réaction au shampoing que vous en ferez une… j’ai lu de nombreux avis positifs sur la marque! Je pense d’ailleurs que leurs produits font l’unanimité dans la blogosphère, mais pas en ce qui me concerne. 😬

Donc si vous avez envie d’une gamme aux fragrances envoûtantes cette marque vous plaira…si en revanche c’est l’aspect écologique que vous recherchez, elle ne répondra pas à vos attentes.


Connaissais-tu cette marque? As-tu déjà testé un de leurs produits?
Qu’as-tu pensé de cet article?
Je suis curieuse d’avoir ton avis 💋


Coup de pouce entre blogueuses 

J’adore lire et interagir avec d’autres blogueuses mais je n’ai pas toujours la chance de connaître ton blog!

Si tu partages une ou plusieurs passions avec moi

⭐ N’hésite pas à t’abonner à mon blog et je ne manquerai pas de te rendre visite.

⭐ Tu as un compte InstagramPinterest ou une Page Facebook. Là aussi, n’hésite pas à me suivre et à te manifester en tant que blogueuse,  je m’abonnerai volontiers en retour.

A bientôt,
Debby