Energie Fruit, ma déception Made in Provence

Hello les girls, 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience avec deux produits de la marque Energie Fruit. Le shampoing et le masque pour cheveux abîmés au monoï et à l’huile de macadamia. 

En sentant leur parfum en magasin, j’étais déjà transportée sous les cocotiers 🌴🥥

Energie Fruit en quelques mots

logo-energie-fruit-avis-testEnergie Fruit c’est une aventure beauté made in provence, qui promet des compositions saines avec un max* d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben, sans silicone, sans sulfate, sans colorant (pour les soins capillaires) et au pH neutre (pour les soins corporels).
Les produits sont disponibles en grande surface à des tarifs accessibles.

Les produits que j’ai testés 

shampoing-energie-fruit-avis-test.JPG

J’avais lu et entendu énormément d’avis positifs à propos de la marque, c’est pour cela que j’ai eu envie de tester leurs produits.

Dans les rayons, il faut dire que leurs cosmétiques se démarquent avec leurs packagings so girly et trop canon!! 

Je passe au scanner « QuelCosmetic » les deux produits. Ils obtiennent un A pour l’ensemble des catégories malgré la présence d’allergènes. Si vous ne connaissez pas cette application, je vous invite à lire mon article « Comment bien choisir ses cosmétiques ? ».

Je lis rapidement que les soins sont sans sulfate, silicone, paraben, colorant, que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et qu’ils sont fabriqués en provence. 

cruelty-free-maquillage-makeupJ’ouvre le shampoing et je sens son parfum, c’est bon je suis convaincue, il est fait pour moi!! 

Je vois le logo Cruelty Free & Vegan sur le shampoing, même si ce n’est pas déterminant dans mon achat, je dois dire que l’idée me plait énormément.

Tarifs : Shampoing 250 ml 4.49 € – Masque, après-shampoing 2en1 300ml 6.20 €

Compositions : Shampoing 9.6/20 note INCI Beauty, avec 2 « Pas terrible »,  11 « Satisfaisant » et 8 « Bien ». Masque, après-shampoing 2en1 9.1/20 note INCI Beauty, avec 3 « Pas terrible »,  8 « Satisfaisant » et 9 « Bien ».

Les tests 

J’avais vraiment trop hâte de prendre soin de mes cheveux avec ces deux merveilles sensorielles. De ce côté là, je n’ai pas été déçue une seule seconde. Une noisette de produit sur les cheveux et je suis littéralement transportée dans les îles caraïbes.

Energie Fruit, c’est le voyage assuré ✈

Une fois les cheveux coiffés, ils gardent le parfum du monoï pendant 48 heures environ. Le masque, après-shampoing 2en1, fait également très bien son travail de démêlant et donne une douceur exceptionnelle aux cheveux.

Mais alors, en quoi ai-je été déçue?

J’y arrive… Après 2 semaines d’utilisation je constate quelques démangeaisons sur le dessus du crâne. Pas certaine à 100% que cela provienne du shampoing, je continue mes tests, mais 1 semaine plus tard le prurit s’est répandu sur l’ensemble du cuir chevelu. 

Résultat, je stoppe l’utilisation du shampoing et je commence un traitement pour limiter les dégâts 🤯

Mon avis sur la marque

Je vous ai parlé des produits que j’ai testés, maintenant je vous donne mon opinion sur la marque.

Dans la description de la marque, je vous disais qu’ils utilisent *un max d’ingrédients d’origine naturelle. Pourquoi ai-je choisi d’utiliser le terme « un max »?

Initialement, j’avais écrit 97% minimum d’ingrédients d’origine naturelle, puis j’ai constaté que le shampoing n’en avait que 95%, j’ai donc fait la modification. Ensuite, je lis que les gels douche n’en contiennent que 94% et pour finir je vois que sur les crèmes de douche en mousse le taux d’ingrédients d’origine naturelle disparaît complètement. Mystère… J’ai donc décidé d’écrire « un max » car c’est le flou artistique!!

 

shampoing-bio-energie-fruit-avis⚠ On voit apparaître la mention BIO sur le packaging, mais seule l’huile de macadamia est issue de l’agriculture biologique!

Les deux produits que je vous ai présentés n’ont donc pas le label BIO. 

La marque propose, à ce jour, 3 crèmes de douche labellisées BIO. Vous les trouverez par ici.

Pour finir, le label Cruelty Free & Vegan n’est pas présent sur tous les produits de la gamme. Par exemple, le masque que je vous ai présenté n’est pas estampillé du label même si on peut lire sur l’emballage « Testé entre copines, pas sur les animaux ». Je m’en suis rendue compte en écrivant l’article. Voici pourtant à quoi ressemble la page d’accueil actuelle de la marque,  là aussi, mystère… 

energie-fruit-cruelty-free-avis.png

Devons-nous parler de Greenwashing? Je vous laisse juger par vous-même …

Voilà les filles, vous l’aurez compris ces produits ne sont pas faits pour moi!! Evidemment, ce n’est pas parce que j’ai fait une réaction au shampoing que vous en ferez une… j’ai lu de nombreux avis positifs sur la marque! Je pense d’ailleurs que leurs produits font l’unanimité dans la blogosphère, mais pas en ce qui me concerne. 😬

Donc si vous avez envie d’une gamme aux fragrances envoûtantes cette marque vous plaira…si en revanche c’est l’aspect écologique que vous recherchez, elle ne répondra pas à vos attentes.


Connaissais-tu cette marque? As-tu déjà testé un de leurs produits?
Qu’as-tu pensé de cet article?
Je suis curieuse d’avoir ton avis 💋


Coup de pouce entre blogueuses 

J’adore lire et interagir avec d’autres blogueuses mais je n’ai pas toujours la chance de connaître ton blog!

Si tu partages une ou plusieurs passions avec moi

⭐ N’hésite pas à t’abonner à mon blog et je ne manquerai pas de te rendre visite.

⭐ Tu as un compte InstagramPinterest ou une Page Facebook. Là aussi, n’hésite pas à me suivre et à te manifester en tant que blogueuse,  je m’abonnerai volontiers en retour.

A bientôt,
Debby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 commentaires sur “Energie Fruit, ma déception Made in Provence

Ajouter un commentaire

  1. Ccou
    Les packagings sont tellement cute. En lisant l’article je me disais teh pourquoi ne pas essayer puis la réaction que tu as faite m’a refroidi (tsé je va pô tenter le diable là) mais c’est tellement dommage. En ce qui concerne le laber CF&vegan si elle labellise la marque dans son intégralité, ça devrai concerner TOUS les produits ^^
    En ce qui concerne le greenwashing j’avoue c’est plate faut constamment lire toutes les indications.
    Merci en tt cas, super article

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,

      Ah super pour cette info sur le label CF, merci! Du coup si je comprends bien, même si le logo CF n’est pas sur le masque il l’est tout de même?

      Merci à toi de m’avoir lue et d’avoir donné ton avis 💋

      J'aime

  2. Coucou Debby 😙,
    Je n’ai jamais testé cette marque,car j’avais analysé en gros la compo’ de leurs produits et pas terrible du tout, se prétendre naturel et bio alors qu’on est loin de l’être j’appelle ça du greenwashing, un peu comme Yve rocher, The body shop,…etc 🙄

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sarah,

      Moi aussi je trouve que c’est dommage d’écrire BIO alors qu’ils n’ont pas le label pour ce produit… ça induit certains consommateurs en erreur et c’est bien dommage… ils surfent sur la vague du BIO et oui comme The body shop ou encore Rituals qui m’a tellement déçue!!

      Et je savais que tu me dirais que c’est bel et bien du greenwashing selon toi☺️

      Des bisous et une excellente soirée 💋💋

      Aimé par 1 personne

  3. coucou, merci pour ton avis très honnête.
    Le packaging est mignon, mais j’ai cette impression que l’on nous prend pour des cons avec la composition, en plus ta réaction allergique me stop direct dans l’envie de tester ce produit.
    Comme d’habitude j’ai adorer lire ton article a bientôt bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Ophélie,

      Oui, j’ai également cette impression qu’on met trop en avant les ingrédients naturels… le côté BIO, écolo pour au final mettre des composants BOF BOF comme dans la mousse lavante, dont je parle à la fin de l’article, où l’on trouve du Phenoxyethanol un ingrédient classé comme étant à risque….

      Merci du compliment, ça me fait très plaisir 💋 Des bisous & une bonne soirée à toi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai vraiment l’impression que cela devient une mode de mettre  » bio » sur un produit, mais quand tu détails plus la chose, bah c’est pas du tout le cas … c’est réellement dommage

        Aimé par 1 personne

      2. C’est simple, un produit où il y a inscrit BIO mais qui n’a pas un des labels alors tu as 0 garantie que ça soit vraiment du BIO… et je pense que dans 90% des cas ça n’en est pas!!! Soit parce qu’ils utilisent trop peu de composants certifiés BIO, soit parce qu’ils mettent des additifs non tolérés… Bref, c’est un peu comme une contrefaçon LV 😅

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou Debby ! J’espère que tu as une assurance tous risques ! LOL !! Enfin plus sérieusement merci d’avoir joué les cobayes ! Clairement je n’achèterais jamais cette marque qui semble surfer sur la vague « girly, vegan, bio, etc. » pour au final n’être qu’une grosse supercherie !! Prends soin de toi !! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      OMG😱 Je vais souscrire une assurance de ce pas 😅 Bon heureusement, je n’ai pas perdu mes cheveux ça aurait été plus embêtant!!

      Oui, je suis à 100% d’accord avec toi, ils surfent sur la vague Ecolo et ce n’est pas cool pour nous 😉

      Je vais me mettre au vert capillaire pendant un moment et laisser respirer mon cuir chevelu 😅

      Merci pour ton commentaire, des bisous 💋💋

      Aimé par 1 personne

  5. Bon je crois que je vais télécharger tes applications pour vérifier les produits que j’achète je crois…. j’ai fais une réaction un peu identique avec une coloration Provost j’avais le cuir cheveu lu en feu 🔥 une horreur ! C’est dommage ces produits me tentaient bien aussi mais du coup j’ai pas envie de tenter le diable
    Bisous ma jolie Debby

    Aimé par 1 personne

    1. Bon avec une coloration ça m’étonne moins déjà… là, c’était un simple shampoing !! Ah écoute si ça te dit de les tester je te les donne… peut être qu’ils te conviendront vu que je lis de nombreux avis positifs 🤓
      Tu peux télécharger les applis gratuitement, INCI Beauty est plus « sévère » que QuelCosmetic, je me suis rendue compte que certains produits étaient dits sans risque sur QuelCosmetic mais avaient une très mauvaise note sur INCI donc c’est difficile de se repérer!! D’ailleurs, c’est exactement ce qu’il s’est passé pour ces 2 produits…

      De gros bisous à toi 💋💋💋

      Aimé par 1 personne

      1. Oh c’est gentil ma belle ! 🥰 mais ça ira merci j’ai pas envie de tenter le diable déjà avec la coloration la dernière fois j’ai dégusté …. mais je vais télécharger l’es applications quand même pour vérifier de temps en temps parce que souvent on se rassure avec des marques mais ça vaut pas vraiment mieux ….

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Debby, j’espère que tu n’as pas abîmé ton cuir chevelu ou tes cheveux. Et oui, il y en a beaucoup qui surfe sur la vague bio, naturelle et tutti quanti. A nous de les dénoncer afin de les démasquer dès qu’on s’est fait avoir. Bisous Debby et même si je ne suis pas à fond bio, ecolo etc., j’abhorre les méthodes déloyales et à la limite du mensonge de certains fabricants. Bisous et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Isa salut,

      Je pense que j’ai arrêté suffisamment tôt pour avoir uniquement des démangeaisons. Cela dit, ça fait déjà 1 semaine que je ne l’utilise plus et le prurit est toujours bien présent!
      Comme tu le sais, je suis loin du 100% BIO, mais tout comme toi j’aime bien savoir ce que j’achète sans pour autant avoir un Master de chimie afin de pouvoir analyser la compo…
      Une belle journée à toi aussi, merci. Des bisous 💋💋

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Debby,
    C’est désespérant que certaines marques profitent du Greenwashing et nous mentent impunément sur la composition de leurs cosmétiques ! c’est dingue, il faut toujours faire sa petite enquête avant d’acheter 😉

    J’espère que ton cuir chevelu va retrouver sa pleine santé !!
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,

      Oui, ce n’est pas réglo.

      Aujourd’hui, je me suis rendue en pharmacie pour prendre un shampoing BIO afin de basculer sur ça après le traitement SEBIPROX. Il y avait un rayon BIO donc où tu es sensé trouver des produits labellisés… mais non! Même en pharmacie il faut trier le vrai BIO du faux, c’est une honte !!!

      Je reviendrai avec un article sur ce nouveau shampoing…

      Merci pour ton message 😉 Des bisous & une bonne soirée 💋💋

      J'aime

    1. Hello,

      Et oui le « faux » BIO est partout☹️ Merci pour ton gentil message, ça me fait très plaisir ☺️ Je suis également passée te faire un coucou sur ton green blog rempli de bons conseils 💋 A bientôt 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :