Polyarthrite rhumatoïde et coronavirus

Hello les girls,

Ce soir, je fais de mon blog mon exutoire!!

Je suis atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 10 ans et pourtant ça ne se voit pas (toujours). Parce qu’avoir une maladie chronique ou un handicap ça ne saute pas forcément et on ne le répétera jamais assez!!

La polyarthrite rhumatoïde en bref

Définition doctissimo.fr : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie systémique du tissu conjonctif, caractérisée par une inflammation articulaire chronique évoluant par poussées.

Ma définition : La polyarthrite rhumatoïde donne des douleurs articulaires plus ou moins fortes selon l’évolution de la maladie et les articulations touchées. Les articulations enflent et limitent l’ampleur des mouvements. On parle de poussée quand la maladie est active et donne des douleurs et de rémission quand la maladie est mise en « sommeil ».

Comment peut-on ne pas remarquer que je suis malade? 

Tout simplement car, en phase de poussée, la maladie devient douloureuse quand le corps est au repos. En fin de journée, les articulations « refroidissent » et la douleur se fait sentir. La nuit, les articulations touchées se raidissent et les réveils nocturnes se multiplient. Le matin, un « déverrouillage » est nécessaire, il peut être plus ou moins long. Pour ma part, je suis raide pendant environ 2 heures et la douche chaude m’aide énormément. En journée, j’ai des douleurs mais elles demeurent gérables à condition de ne pas ambitionner de faire un marathon!! Et par marathon comprenez 1 h de shopping ou une simple journée de travail!!

Mes traitements 

En traitement journalier j’alterne les anti-inflammatoires non stéroïdiens (CELECOXIB) et les corticoïdes (SOLUPRED). En traitement hebdomadaires, je prends du Methotrexate (IMETH) et Orencia.

TOUS CES MÉDICAMENTS SONT DES IMMUNOSUPPRESSEURS

Ces traitements rendent vulnérable au Coronavirus mais pas que!! Chaque année, il m’est fortement recommandé de me faire vacciner contre la grippe.

Polyarthrite rhumatoïde et Covid-19

Vous l’avez compris, je fais donc partie des personnes confinées chez elles!!

Si j’écris ces lignes ce soir, c’est vraiment car je suis choquée par l’individualisme qui m’entoure!!!

Les personnes continuent de se réunir, grands repas entre amis, anniversaires, apéros et j’en passe… SOUS PRÉTEXTE QUE CE VIRUS ATTEINT UNIQUEMENT LES PERSONNES ÂGÉES ET/OU AFFAIBLIES, MALADES et qu’ils ne se sentent pas concernés!!! WHAT???? 

Je pense qu’on a tous une personne âgée que l’on ne veut pas perdre et ATTENTION PAR ÂGÉE ILS ENTENDENT DE PLUS DE 75 ANS!!! Mes parents atteignent les 70 ans!!!

Comment je vis la situation…

J’ai sauté 2 semaines de piqûre car j’avais peur d’attraper le coronavirus. Jeudi dernier, 12 mars, j’appelais l’hôpital pour avoir des informations et ils m’ont dit de continuer mon traitement. Samedi, je faisais ma piqûre et j’avais l’impression de jouer à la roulette russe!! 

Je suis confinée à la maison donc cela me rassure mais mon conjoint ira travailler mardi et il sera en contact avec des clients donc il peut ramener le virus à la maison et OUI CA ME FAIT PEUR!! ET JE N’AI PAS HONTE DE LE DIRE!! 


Comment vivez-vous la situation?

A bientôt 💋


Instagram-blog-influenceur-influenceuse

13 commentaires sur “Polyarthrite rhumatoïde et coronavirus

Ajouter un commentaire

  1. Je comprends que cette situation te fasse peur Debby ! Moi aussi, j’ai peur pourtant je ne suis pas un sujet à risque !
    Certaines personnes sont vraiment inconscientes en continuant leur petite vie comme si la situation n’était pas alarmante ! C’est là que l’on voit l’égoïsme de certaines personnes qui n’en n’ont rien à foutre des autres !!!!

    Restons confiner et prenons soin de nous …. on ne peut faire que ça face à cette saloperie de virus !!!
    Des bisous de loin et bon courage Debby !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Cette situation est triste. J’espère que ça va vite passer!
      Merci d’avoir pris le temps de me lire et également pour ton message.
      Prends soin de toi et de ta famille.
      Des bisous Val 💋

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Debby cette situation est très délicate par rapport au virus, mais si j’ai bien entendu les conseils, tu ne dois pas arrêter tes anti-inflammatoires mais ce n’est pas pour cela je crois que tu seras plus sensible avec tes médicaments même si tu restes une personne sensible. Moi aussi je suis outrée par l’attitude de certaines personnes qui ne comprennent pas (pourquoi ?) l’importance de limiter la propagation. Prends soin de toi et des tiens et n’angoisse surtout pas, si ton mari travaille il faut qu’il respecte les règles données et tout ira bien bisous

    J'aime

  3. Coucou j’ai également un lupus et de l’asthme . Je trouve le comportement de certaines personnes totalement irresponsables et tellement égoïstes ! Bon courage à toi bsx bsx

    J'aime

  4. Ton article me touche beaucoup Debby.
    L’évolution du virus est inquiétante mais j’essaie de rester pragmatique par rapport aux chiffres.
    Je reste sans mots face à l’ignorance et l’égoïsme des gens….
    Courage !!!! Tout va bien se passer !!!

    J'aime

  5. Coucou toi 👋🏻
    Je partage ton angoisse étant moi-même une personne à risque (maladie chronique aussi et également sous immunosuppresseurs) je n’ai pas fais mes piqûres au mois de mars, je me tâte entre coronavirus et ma rch… qu’est ce qui me ferai le moins prendre de risque. Ça se calcule. Mais bon quand on est sous traitement d’immunosuppresseurs depuis un moment comme moi, les « effets » restent en nous encore et on reste « fragile »
    Je reprend mes piqûres aussi je ferai doublement attention 😷
    Courage ma belle

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou
    la situation est extrêmement grave mais certains n’en n’ont rien à foutre des autres (oui ma vulgarité prend le dessus). Au lieu de respecter, ils continuent leur petite vie avec leur petite autorisation à la main et ne s’occupent pas de savoir si des personnes avec des maladies ou des déficiences physiques seront touchées à cause de leur bêtise!
    Nous sommes dans une rue principale et j’ai l’impression que rien n’a changé comparé aux autres jours, il y a autant de voitures qui passent (moins de piétons par contre) c’est une honte!
    Au lieu de mettre une amende, ils devraient relever les noms de tous ces gens pour qu’ils soient placés sur une liste « ne pas réanimer », je ne vois pas pourquoi ils bénéficieraient des soins alors qu’ils n’ont rien respecté tandis que d’autres sont confinés!
    Pour les masques, je suis loin d’être pro mais j’ai vu des tutos pour en faire soi-même, ça dépannera peut-être d’en faire pour ton mari
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

    1. Mon homme travaille à agence fermée finalement ouf 👍 Ça me rassure un peu! Dans ma ville ils ont instauré un couvre feu à 20h jusqu’à 5h du mat et ça a l’air de fonctionner. Pour ma part, aujourd’hui fut mon 11 eme jour sans sortir, enfermée avec mon fils de 1 an! A la fin je serai sans doute bonne pour l’HP 😂
      Merci pour ton message et bon courage à toi pour ce confinement 💋💋

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :