Après une pause estivale, je reviens avec un nouvel article concernant le choix de nos cosmétiques.
Aujourd’hui, tout le monde parle de manger sainement, BIO, si possible des produits locaux… mais peu dénoncent la nocivité de nombreux produits cosmétiques.
Et pourtant, la peau est la première barrière de protection de l’organisme. Elle absorbe les substances que nous appliquons et les diffuse dans notre corps.
Au même titre que les autres organes, la peau doit être préservée des produits toxiques.
Comment bien choisir ses cosmétiques ?
Heureusement, certains se sont penchés sur les ingrédients jugés indésirables comme les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les irritants et autres toxiques et ont donné naissance à une application mobile.
L’application QuelCosmetic
A mon sens, l’application QuelCosmetic révolutionne l’univers des produits de beauté.
Très simple d’utilisation, il vous suffit de scanner le code barre du produit afin de savoir s’il représente un danger.
Je teste QuelCosmetic avec vous sur un Gel lavant pour les mains de la marque Cattier.
Après avoir scanné l’article, une fiche produit apparaît. Trois pictogrammes dotés d’une lettre et d’une couleur s’affichent.
Les risques sont plus ou moins importants selon l’âge de la personne qui utilise le cosmétique. Dans ce cas, nous pouvons constater que le gel lavant pour les mains représente un risque moyen pour les moins de 3 ans et les femmes enceinte mais un risque limité pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes.
Retour sur expérience
En scannant mes cosmétiques, j’ai pu constater que ma maison était remplie de produits nocifs. Heureusement, beaucoup avaient aussi des triples A!!
Cependant, il faut être prêt(e) à se séparer de nombreux produits du quotidien…
J’ai été très surprise en scannant certains articles que j’utilisais. En effet, j’avais déjà opté pour des produits BIO vendus en pharmacie et à mon grand étonnement ce ne sont pas les moins toxiques.
Par exemple, le gel lavant pour les mains de la marque Cattier est un produit BIO vendu en pharmacie. Néanmoins, il se voit attribuer la lettre C pour les moins de 3 ans et la lettre B pour les enfants de plus de 3 ans et les adultes alors que d’autres solutions lavantes vendues en grande surface ne représentent aucun risque identifié à ce jour pour les 3 catégories (AAA). Pourtant, je pensais avoir acheté un produit bon pour la santé.
Peu à peu, j’ai sélectionné de nouveaux produits, j’ai changé mes habitudes et j’essaie d’utiliser le plus possible des cosmétiques à l’innocuité certifiée.
Je n’ai qu’une chose à dire :
J’adore ❤
Connaissiez-vous cette application? L’aviez-vous déjà utilisée ? Qu’en pensez-vous ?
Votre avis m’intéresse 🙂